CHU VOIRON

Le projet de reconstruction du centre hospitalier s'inscrit dans une politique globale d'aménagement du territoire, visant à positionner le Pays Voironnais comme pôle d'équilibre par rapport à la région urbaine grenobloise et dans une logique de communauté hospitalière territoriale.
Le "pôle hospitalier public privé du bassin Voironnais", d'une capacité d'environ 300 lits et places, regroupera les activités de l'hôpital et de la clinique de Chartreuse à Voiron. Il est devenu une priorité de santé publique, afin de répondre à la forte expansion démographique du bassin voironnais, à l'inadaptation des structures actuelles en termes d'accès, de confort, de technicité et face au développement de l'activité médicale.
Le projet sera implanté dans un environnement périurbain de la ville de Voiron, voué à s'urbaniser dans les décennies à venir. La desserte sera assurée par la rocade et depuis le centre-ville.
Le parti architectural retenu est d'une lisibilité remarquable, il est effectivement composé d'un ensemble de bâtiments correspondant à chacun à des fonctions spécifiques, afin de limiter les croisements des divers flux (hospitalisation, plateau technique, consultations, logistique).
La volumétrie des bâtiments respecte l'intégration dans le site, leur composition, leur agencement et le traitement paysager assure un niveau de confort réellement innovant pour les patients et le personnel.

1/5